La Search Console est un outil gratuit proposé par Google vous permettant d’analyser le trafic provenant des moteurs de recherche. Cet outil est un bon complément de Google Analytics pour une entreprise souhaitant améliorer son SEO.

Attention

Google est en train de développer une nouvelle version de son outil.

Les possibilités offertes par l’outil sont donc susceptibles de changer.

La Search Console: que permet elle de faire ?

Contrôler votre apparence dans les résultats de recherche

Vous avez besoin d’afficher des liens vers des pages spécifiques après votre meta description? Vous souhaitez afficher par exemple des dates? La Search Console vous permet de découvrir comment Google interprète vos données et comment faut-il faire pour afficher ces formats spéciaux.

Analyser votre positionnement sur le moteur de recherche

Le plus souvent, cet outil est utilisé pour suivre son positionnement sur Google. L’outil vous permet de visualiser combien de fois vos êtes apparus dans Google, combien de personnes ont cliqué sur votre lien et surtout quelles sont les mots-clés les plus performants. Ainsi, il vous sera plus facile de faire de l’optimisation.

Surveiller les liens entrants

Les liens entrants vers un site sont un critère clés du réferencement sur Google. Non seulement vous allez pouvoir voir qui vous fait un lien, mais surtout vous allez pouvoir mettre en place une stratégie en fonction de vos retours.

En effet, avoir des liens c’est bien mais il faut que ces derniers soient de qualité. Imaginons que 100 sites classifié comme « spam » vous font un lien, vous seriez pénalisé. D’où la nécessiter de les suivre et de désavouer les liens que vous ne voulait pas.

Etre averti des erreurs d’explorations et de sécurités

Enfin, cette plateforme va également vous permettre de constater les erreurs d’explorations de Google lie à un lien mort par exemple ou à un site indisponible. Sans oublier que Google vous alertera en cas de problème de sécurité majeur.