Rater la refonte de son site web? Hors de question. Si vous voulez faire croitre votre entreprise, il est indispensable d’avoir un site digne de ce nom. Votre site va devenir la vitrine de votre entreprise, il doit donc refléter qui vous êtes. Et surtout, il doit répondre à un objectif précis. Avez-vous besoin de notoriété? Ou cherchez-vous un site vous permettant de convertir davantage de clients ?

Nous avons donc décidé de vous lister les 4 choses à ne pas faire.

J’oublie ma cible

Combien de fois avons-nous entendu un entrepreneur dire :

 » Je veux un site pour présenter mes produits de la façon suivante « 

Cela se trouve, c’est exactement la réflexion que vous avez en ce moment même.
Je suis donc navré de vous le dire, mais c’est une erreur. Votre site doit répondre à un objectif précis que vous aurez défini.
Une fois cet objectif défini il vous faudra créer des fiches pour des clients fictifs (que l’on appelle persona).
Pour finalement terminer par un listing des besoins de nos personas afin d’atteindre nos objectifs.

Je negligle le design et l’ergonomie

J’ai toujours dit que l’apparence ne fait pas tout, qu’il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie.
Mais pour une fois, rappelle vous qu’il ne faut pas négligez l’apparence. Un client qui ne vous connaît pas se fera une image de vous en quelques secondes.
Si celle-ci est négative, il y a très peu de chance que le client regarde plus longuement votre proposition de valeur.
L’ergonomie, c’est-à-dire la disposition des éléments sur la page est également importante. Combien de fois, avez-vous recherchez sur un site une information telle que le bouton de contact sans le trouver ? C’est frustrant et peut vous faire perdre de nombreux clients.

En faisant uniquement une refonte

C’est bien beau de faire des personas, mais nous nous basons sur des postulats. Une fois le site en ligne, il est indispensable d’analyser le comportement de nos visiteurs afin de l’améliorer.

Sans oublier que le web évolue très vite. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus concevoir des sites performants qui vont durer plus de 6 mois. Si vous voulez toujours la même performance, il est plus utile de voir plus petit et d’améliorer votre site régulièrement. Autrement, au bout d’un an vous risquez de devenir très obsolète par rapport à un concurrent se mettant à jour.

En cherchant la perfection

Dans le même état d’esprit, ne gaspillez pas tout votre budget à chercher la perfection. Il sera nécessaire de faire des tests d’efficacité de toute manière. Et puis on dit toujours  « Done is better than perfect ».